YOGA ET ESCALADE, why not ?!!

J’ai commencé à grimper jeune, puis j’ai arrêté, repris, arrêté… jusqu’à il y a deux ans… j’ai reconnecté, vraiment.

Quant au Yoga, c’est en 2010, lors d’un voyage en Inde que nous nous sommes réellement rencontrés… une des grandes découvertes de ma vie… tout y est, le travail sur soi dans toutes les dimensions : physique, mentale, énergétique, spirituelle, un vrai chemin de vie, loin des voies tracées… parce que chaque personne est différente, le voyage est unique ! Le corps et l’esprit en perpétuel mouvement ! Touchée à un point que je n’ai jamais cessé depuis de marcher sur ce beau chemin!

Avec cette découverte dans la peau, je me remets à l’escalade. Je n’avais pas regrimpé depuis des années. Et là, grand moment ! Au-delà du fait de passer beaucoup de temps dehors (chose que je faisais déjà avant), dans les bras de mère nature, je me retrouve face à moi-même, comme sur le tapis! L’escalade est un champ d’expérimentation incroyable ! Les limites percutent dans tous les sens, on explore son corps et son esprit dans toutes les dimensions, on se voit agir et s’auto-limiter, on se dépasse, on s’énerve, on respire et on bouge, en osmose… à la recherche d’une harmonie, d’une légèreté. Dans le yoga comme l’escalade, on défit la gravité.

Maria Nouchka Prof Yoga

On partage aussi de beaux moments avec les autres, parce que ce sont des moments vrais, on ne peut pas mentir, faire semblant. On se soutient, on se motive, on se taquine. On est sérieux et léger à la fois. Et on sait aussi que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois, on est au top, et d’autres fois, on fait comme on peut… la seule chose à faire c’est pratiquer, grimper … partager, s’accompagner, s’amuser… vivre…

stage yoga escalade en montagne

Ces deux dernières années, il y a eu des périodes où j’ai un peu moins grimper, mais je garde mon niveau grâce au yoga. Les deux pratiques sont tellement proches, l’une nourrit l’autre, et inversement. Ça va même au-delà… 1+1 ça ne fait pas deux, ça crée une autre dimension ! Il y a des choses qui diffèrent, certes, mais dans ce qui se ressemblent, il y a :

  • La force et la souplesse du corps : ouverture du bassin, gainage, puissance des bras et des épaules, jambes solides, proprioception et équilibre, endurance, bien poser les pieds pour déployer le haut du corps, jouer avec les appuis pour trouver l’équilibre, défier la gravité
  • La puissance et la flexibilité de l’esprit : clarifier le mental, connaître ses forces et ses faiblesses, changer son regard, lâcher prise et prendre de la distance, dépasser ses peurs et ses croyances limitantes, se concentrer avec attention, prendre des décisions
  • La conscience corporelle : connaître son corps, mobiliser chaque petit muscle, ajuster sa posture, contrôler son souffle, diriger l’énergie à l’intérieur de son corps, observer les points de tension, détendre ce qui doit être détendu
  • Bouger en conscience, avec la respiration et la concentration du regard
  • Retourner à l’essentiel, à soi, à la nature, apprendre à se connaître

Ce n’est pas exhaustif… mais tout cela va bien au-delà du tapis ou de la paroi, ce sont des valeurs qui imprègnent nos vies… on a envie de le partager, de l’échanger, de le voir encore évoluer !

Dans les stages Yoga Escalade, j’enseigne le yoga. On l’intègre aux séances escalade de la journée.  Commencer par une séquence méditation-asana-pranayama prépare le corps et le mental et amorce ce qui va se passer sur le rocher. On travaille aussi à deux, on s’aide dans certaines postures, on fait connaissance. Parce que dans la journée aussi il faudra se faire confiance ! Et le soir, on récupère avec une séance de Yin Yoga douce et méditative, qui ressource en profondeur et qui permet d’intégrer ce qui a été fait.

C’est un vrai plaisir d’explorer, de chercher des combinaisons qui vont marcher, et surtout un bonheur de partager !

N’hésitez pas à me contacter pour des infos sur les stages et les cours de yoga.

A bientôt,

Masha